Mot du Président

Les conséquences écologiques de l’activité économique de l’homme ne sont plus à démontrer. Le réchauffement climatique et bien d’autres catastrophes naturelles mettent sur la table la question de la qualité de l’environnement que nous comptons léguer aux générations futures. La problématique du développement durable doit être prise à cœur par tout esprit alerté.

La République Démocratique du Congo par ses richesses naturelles et spécifiquement son bassin forestier est l’un des poumons de la planète, ses ressources du sol et du sous-sol constituent une réponse à l’industrie actuelle et future basée sur les énergies renouvelables. Certains la qualifient à juste titre de pays solution. En effet, aujourd’hui et demain l’attention du monde des affaires ainsi que scientifique est  et sera davantage tournée vers elle.

Sur la base de cette réalité et  perspective, il est nécessaire d’adopter une démarche réaliste et  anticipative visant à faire bénéficier aux populations locales de la République Démocratique du Congo des résultats sociaux des activités économiques qui se déroulent dans leur environnement immédiat.

Par ailleurs, il n’est pas concevable que la terre de la République Démocratique du Congo participe à l’émergence et à l’enrichissement des autres acteurs sauf à ses héritiers naturels. Il est de la responsabilité de l’élite congolaise de s’engager enfin d’améliorer cette situation.

Certaines entreprises évoluant en RDC sont  actives en matière de la RSE, d’autres en revanche non. Pour cette deuxième catégorie, quelques facteurs peuvent être considérés tels que le manque d’informations, le besoin d’une sensibilisation, le renforcement de capacité sur l’importance et ainsi que sur les moyens de l’opérationnalisation de cette thématique.

Les objectifs du Réseau RSE Congo se déploie vers trois directions : l’encouragement des entreprises modèles en RSE, la sensibilisation de celles qui n’adhèrent pas encore à cette réalité de la gouvernance moderne d’entreprise, la mise à jour de l’information ou mieux le renforcement des capacités de ceux qui adhèrent à cette valeur mais ne l’applique pas par manque de connaissance adéquate.

Aussi, le Réseau RSE Congo constitue un cadre de mutualisation des efforts des organisations en vue de la réalisation en commun des actions RSE à forts impacts  tout en renforçant le dialogue entre ces dernières, les communautés locales impactées, l’autorité gouvernementale et bien d’autres parties prenantes.

Ensemble, nous pouvons fédérer nos efforts pour améliorer les conditions de vie de nos populations témoins du succès économique de nos entreprises et garantir de même un développement durable pour le bien être des générations futures.

Didier MPOYI KADIMA